Bienvenue

Bienvenue  sur le site du mouvement des indépendants de Belmont-Broye !

Le MBB n’est pas un parti politique. C’est le mouvement des indépendants. Il est composé de citoyens de Belmont-Broye qui souhaitent privilégier le bien commun des habitants et non pas les intérêts individuels de certains citoyens. Ses membres veulent mettre leurs convictions démocratiques au service de notre commune.

Lors des élections communales 2015, en vue de la création de la nouvelle commune Belmont-Broye, le MAC de Domdidier maintient un siège au Conseil communal de Belmont-Broye et obtient 6 sièges au Conseil général, soit un de plus qu’à la législature précédente.

Les villages de Léchelles, Dompierre et Russy proposent des listes d’entente aux élections communales 2015 de la nouvelle commune de Belmont-Broye. Plusieurs membres des nouveaux élus de ces villages se sont réunis avec les anciens membres du MAC pour former notre tout nouveau mouvement des indépendants.

Le Mouvement d’Action Communale (MAC), ancêtre de notre mouvement, avait été créé en 1969 par Pascal Corminboeuf, Roger Bays et Raphaël Rimaz. Sa particularité était de permettre aux élus d’échanger librement leurs idées sans mot d’ordre d’un parti traditionnel. Aux élections locales de 1970, le MAC fit un tabac. Outre 5 sièges sur 30 au Conseil général, il en obtient d’emblée un au Conseil communal. Cette configuration était la même lors de la législature 2011-2015 pour la commune de Domdidier. Depuis le 1er janvier 2016, le mouvement a fusionné également comme nos villages et s’est ouvert à tous les habitants de la nouvelle commune Belmont-Broye, issue de la fusion entre Léchelles, Russy, Dompierre et Domdidier. Il a changé de nom pour marquer cette nouvelle étape. Il se nomme désormais le Mouvement Belmont-Broye (MBB).

Copyright Mouvement des indépendants de Belmont-Broye 2016

Laisser un commentaire